Dans la ville automatisée d’Erewhon, les habitants débarrassés des tâches pénibles s'adonnent à des occupations ludiques. Des robots-ronronnants prennent soin des plus âgés. Des chats cartographient le territoire. Des aspirateurs s’éveillent à la sensualité....
La fonction "Always on" qui permettra de garder toujours allumée la caméra frontale de son téléphone devrait être présente sur une bonne partie des nouveaux smartphones équipées d’Android qui arriveront sur le marché cette année. Et le fabricant américain se veut rassurant : il s’agit avant tout de protéger l’utilisateur.
DFACE.app est une application Web légère pour la rédaction de visages. Il utilise le cadre de détection d'objets de réseau neuronal YOLOV5 pour exécuter la détection de visage dans un navigateur Web afin que les photos ne quittent jamais l'appareil d'un utilisateur.
Stealth Wear est une vision de la mode qui aborde la montée de la surveillance, le pouvoir de ceux qui surveillent et le besoin croissant d'exercer davantage de contrôle sur la vie privée.
« Surveillance Chess » est une performance artistique pour un seul destinataire : l'opérateur de vidéosurveillance dans sa régie. Avant le début de la performance, il a un pouvoir total sur son système : il est l'observateur omniprésent de l'espace public devant sa caméra. Jusqu'à ce que !Mediengruppe Bitnik obtienne l'accès à son système prend le relais.
Un débat radiophonique: Bruxelles policièrement surveillée.
Article qui parle du livre du sociologue Laurent Mucchielli, Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance.
Surveillance Index est une collection de cent livres liés à la photographie de surveillance.
La surveillance d’activités criminelles par la police est nécessaire. Mais la finalité des outils est-elle toujours bien respectée ? Ces outils répondent-ils aux impératifs légaux nationaux et internationaux ? Et avec quels garde-fous pour notre vie privée ?
Les VideoSculptures de Van der Auwera prennent une nouvelle position pour explorer les intersections de la vie numérique et physique et comment le filtrage des images dans la production, la diffusion et la digestion modifie à la fois...
Entretien avec Yaël Benayoun et Irénée Régnauld à l'occasion de la sortie de leur livre "Technologies partout, démocratie nulle part - Plaidoyer pour que les choix technologies deviennent l'affaire de tous".
Le collective Technopolice présente une installation cartographique dans la vitrine de Constant.
L'association Technopolice se renseigne et lutte contre les technologies de surveillance policière mise en place dans les villes
Les caméras de surveillance sont partout. Au nom de la lutte contre le terrorisme, l'Europe, les États-Unis et surtout la Chine ont pris part à la course alarmante des technologies de surveillance. Nous sommes suivis, localisés, détectés.