Par Xavier de La Porte. "Le code a changé" parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ?
"Tout va trop vite mon bon Monsieur", une critique de l'accélération technologique avec Hartmut Rosa
"tout va trop vite", "on est toujours pressé", "on n’a plus le temps de rien"… Et, pour illustrer cette impression, on cite pêle-mêle le rythme de travail, les technologies qui changent tout le temps, les transports qui rapprochent les villes, les modes qui passent en deux mois, l’injonction à se réinventer sans cesse etc. etc.
L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, " tout devient toujours plus rapide ".
"Le Lego®, c’est la brique, le module à la fois graphique et matériel [...]"
Dans les années 1990, ils ont commencé à créer des œuvres d'art originales à partir du World Wide Web.
L’œuvre végétale de Marc Buchy réinterprète les recherches de Carl von Linné et son idée de chronobiologie. En 1751, le naturaliste suédois dresse une liste de fleurs qui s’ouvrent et se ferment à des moments particuliers.
Afin de nous plonger dans l’univers de la science fiction et plus particulièrement des couvertures de livres dédiés à cette littérature, commençons par regarder le générique du dernier Etc.
A l’heure où les syndicats de police veulent « éradiquer les nuisibles », où des milices ouvertement nazies défilent dans les rues de Chambéry, Lyon, Angers, Paris aux cris de « Bleu blanc rouge, la France aux Français », où le « Grand remplacement » est devenu quasiment une religion médiatique sur certaines chaines de télé, etc.
Bazooka collectif de Christian Chapiron (Kiki Picasso), Jean-Louis Dupré (Loulou Picasso), Olivia Clavel (Electric Clito), Philippe Renault (Lulu Larsen), Bernard Vidal (Bananar).
Graphiste- scénographe
Premier long-métrage du journaliste pour le cinéma1, le film est constitué de vidéos tournées entre novembre 2018 et février 20202 pendant le mouvement des Gilets jaunes, par des manifestants ou des journalistes indépendants3. Elles illustrent des affrontements entre manifestants et policiers s'étant produits lors des derniers mouvements sociaux qu'a connus la France, plus particulièrement des violences émanant des forces de l'ordre2
Graphiste française qui explore la typographie, la couleur, la fabrication, et le rapport à l'espace public…
Éditions du livre est une maison d’édition indépendante qui publie des livres d’artistes pour enfants.
Liste de fonderies libres et open source !
Page wikipédia qui se moissie.
Typographie qui pourri et fermente.
A Magazine Reader propose autour de l'analyse d'un magazine de mode un nouveau zine alternatif, avec l'intention de donner un aperçu du pouvoir culturel et des formes de production de valeur au cœur des médias de la mode.
L'atelier "A Magazine Reader" explore comment tous les éléments possibles - parfums, crèmes pour le visage, eau de romarin, suggestions de voyage, gadgets, livres, etc. - sont utilisés pour créer des histoires et des mythes d'une réalité future.
Blog d'article sur le design graphique.
Comment le design peut-il devenir plus responsable et plus inclusif ?
L'artiste Olivier Laric et son projet mémoire vive.
Un logiciel libre pour le traitement d'images en astronomie.
L'artiste Pierre Soulage particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière ».
Entre la trouvaille archéologique et l’objet du futur, les plaques gravées qui constituent les Top 100 oscillent entre différentes temporalités.
Loud letters (Traces, designed & laid out)
Un système d’écriture pour la notation gymnique.
Magazine de mode
Le graphiste engagé Jan van Toorn
Couverture du magazine Rassegna 2 sur les reseaux féroviaires.
Archive de couverture du magazine Industrial Design.
Collection de couverture du magazine Art & Industry.
Une archives graphiques.
Séquence historique la plus complète sur le processus de création de caractères. On y voit le poinçonneur Enschedé P. H. Radisch filmé par Carl Dair vers 1957.
Film sans paroles dans lequel on voit Giuseppe Brachino - qui était à la tête du département de gravure de la société Nebiolo de Turin - découper à la main un poinçon pour des caractères métalliques.
Annika Kahrs interroge les codes liés à la musique.
Vitrine de l’édition professionnelle, l’Association des éditeurs belges (ADEB) regroupe les éditeurs belges de langue française ainsi que des distributeurs et diffuseurs de livres actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Kamishibai est un petit théâtre à histoires dans lequel on peut insérer de grandes images (A3). Sur le verso de ces images se trouve une histoire que le conteur kamishibai lit ou raconte.
L'ensemble des propositions graphiques pour le drapeau européen rejetées par le Conseil de l'Europe en 1955 au profit des douze étoiles jaunes sur fond bleu.
What do discarded European flags tell us about the present state of the "old continent"?
Livre auto-édité avec Baptiste Tosi, "au delà de toute chose s'étend l'océan"
Un artiste entre son et visuel.
Gilbard est un collectif basé à Anderlecht qui travaille à partir de matériaux de réemploi pour concevoir des projets locaux autour de l'art et du design.
Under the Radar (Reprint) - Underground Zines and Self-Publications 1965 – 1975.
Projet de diplôme d'Aurélien Smolders.
GenderFail est une plateforme d'édition, de programmation et d'archivage qui cherche à publier des travaux qui élargissent la subjectivité queer en considérant la queerness comme une identité qui défie les idéologies capitalistes, racistes, capacitistes, xénophobes, transphobes, homophobes, misogynes et anti-environnementales.
Dans la ville automatisée d’Erewhon, les habitants débarrassés des tâches pénibles s'adonnent à des occupations ludiques. Des robots-ronronnants prennent soin des plus âgés. Des chats cartographient le territoire. Des aspirateurs s’éveillent à la sensualité....
Des ressources cyberféminisme !
Texte complet du Manifeste Cyborg de Donna Harraway.