Par Xavier de La Porte. "Le code a changé" parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ?
"Tout va trop vite mon bon Monsieur", une critique de l'accélération technologique avec Hartmut Rosa
"tout va trop vite", "on est toujours pressé", "on n’a plus le temps de rien"… Et, pour illustrer cette impression, on cite pêle-mêle le rythme de travail, les technologies qui changent tout le temps, les transports qui rapprochent les villes, les modes qui passent en deux mois, l’injonction à se réinventer sans cesse etc. etc.
L'expérience majeure de la modernité est celle de l'accélération. Nous le savons et l'éprouvons chaque jour : dans la société moderne, " tout devient toujours plus rapide ".
"Le Lego®, c’est la brique, le module à la fois graphique et matériel [...]"
Dans les années 1990, ils ont commencé à créer des œuvres d'art originales à partir du World Wide Web.
L’œuvre végétale de Marc Buchy réinterprète les recherches de Carl von Linné et son idée de chronobiologie. En 1751, le naturaliste suédois dresse une liste de fleurs qui s’ouvrent et se ferment à des moments particuliers.
Afin de nous plonger dans l’univers de la science fiction et plus particulièrement des couvertures de livres dédiés à cette littérature, commençons par regarder le générique du dernier Etc.
A l’heure où les syndicats de police veulent « éradiquer les nuisibles », où des milices ouvertement nazies défilent dans les rues de Chambéry, Lyon, Angers, Paris aux cris de « Bleu blanc rouge, la France aux Français », où le « Grand remplacement » est devenu quasiment une religion médiatique sur certaines chaines de télé, etc.
Bazooka collectif de Christian Chapiron (Kiki Picasso), Jean-Louis Dupré (Loulou Picasso), Olivia Clavel (Electric Clito), Philippe Renault (Lulu Larsen), Bernard Vidal (Bananar).
Graphiste- scénographe
Premier long-métrage du journaliste pour le cinéma1, le film est constitué de vidéos tournées entre novembre 2018 et février 20202 pendant le mouvement des Gilets jaunes, par des manifestants ou des journalistes indépendants3. Elles illustrent des affrontements entre manifestants et policiers s'étant produits lors des derniers mouvements sociaux qu'a connus la France, plus particulièrement des violences émanant des forces de l'ordre2
Graphiste française qui explore la typographie, la couleur, la fabrication, et le rapport à l'espace public…
Éditions du livre est une maison d’édition indépendante qui publie des livres d’artistes pour enfants.
Liste de fonderies libres et open source !
Page wikipédia qui se moissie.
Typographie qui pourri et fermente.
A Magazine Reader propose autour de l'analyse d'un magazine de mode un nouveau zine alternatif, avec l'intention de donner un aperçu du pouvoir culturel et des formes de production de valeur au cœur des médias de la mode.
L'atelier "A Magazine Reader" explore comment tous les éléments possibles - parfums, crèmes pour le visage, eau de romarin, suggestions de voyage, gadgets, livres, etc. - sont utilisés pour créer des histoires et des mythes d'une réalité future.
Blog d'article sur le design graphique.
Comment le design peut-il devenir plus responsable et plus inclusif ?
L'artiste Olivier Laric et son projet mémoire vive.
Un logiciel libre pour le traitement d'images en astronomie.
L'artiste Pierre Soulage particulièrement connu pour son usage des reflets de la couleur noire, qu'il appelle « noir-lumière ».
Entre la trouvaille archéologique et l’objet du futur, les plaques gravées qui constituent les Top 100 oscillent entre différentes temporalités.
Loud letters (Traces, designed & laid out)
Un système d’écriture pour la notation gymnique.
Magazine de mode
Le graphiste engagé Jan van Toorn
Couverture du magazine Rassegna 2 sur les reseaux féroviaires.
Archive de couverture du magazine Industrial Design.
Collection de couverture du magazine Art & Industry.
Une archives graphiques.
Séquence historique la plus complète sur le processus de création de caractères. On y voit le poinçonneur Enschedé P. H. Radisch filmé par Carl Dair vers 1957.
Film sans paroles dans lequel on voit Giuseppe Brachino - qui était à la tête du département de gravure de la société Nebiolo de Turin - découper à la main un poinçon pour des caractères métalliques.
Annika Kahrs interroge les codes liés à la musique.
Vitrine de l’édition professionnelle, l’Association des éditeurs belges (ADEB) regroupe les éditeurs belges de langue française ainsi que des distributeurs et diffuseurs de livres actifs en Fédération Wallonie-Bruxelles.
Le Kamishibai est un petit théâtre à histoires dans lequel on peut insérer de grandes images (A3). Sur le verso de ces images se trouve une histoire que le conteur kamishibai lit ou raconte.
L'ensemble des propositions graphiques pour le drapeau européen rejetées par le Conseil de l'Europe en 1955 au profit des douze étoiles jaunes sur fond bleu.
What do discarded European flags tell us about the present state of the "old continent"?
Livre auto-édité avec Baptiste Tosi, "au delà de toute chose s'étend l'océan"
Un artiste entre son et visuel.
Gilbard est un collectif basé à Anderlecht qui travaille à partir de matériaux de réemploi pour concevoir des projets locaux autour de l'art et du design.
Under the Radar (Reprint) - Underground Zines and Self-Publications 1965 – 1975.
Projet de diplôme d'Aurélien Smolders.
GenderFail est une plateforme d'édition, de programmation et d'archivage qui cherche à publier des travaux qui élargissent la subjectivité queer en considérant la queerness comme une identité qui défie les idéologies capitalistes, racistes, capacitistes, xénophobes, transphobes, homophobes, misogynes et anti-environnementales.
Dans la ville automatisée d’Erewhon, les habitants débarrassés des tâches pénibles s'adonnent à des occupations ludiques. Des robots-ronronnants prennent soin des plus âgés. Des chats cartographient le territoire. Des aspirateurs s’éveillent à la sensualité....
Des ressources cyberféminisme !
Texte complet du Manifeste Cyborg de Donna Harraway.
Recycle Webcam + Raspberry Pi et fabrique un système vidéo surveillance [Chmaude77 - EP01] - YouTube
Comment créer une caméra de surveillance en recyclant une webcam et un Raspberry Pi.
Une archive d’identités visuelles d’organisations fédérales canadiennes.
La fonction "Always on" qui permettra de garder toujours allumée la caméra frontale de son téléphone devrait être présente sur une bonne partie des nouveaux smartphones équipées d’Android qui arriveront sur le marché cette année. Et le fabricant américain se veut rassurant : il s’agit avant tout de protéger l’utilisateur.
Une incursion autour des signes qui nous entourent, ménée par l’agence de détournement frictionelle fondée par la sémillante année
Une plate-forme féministe intersectionnelle queer.
DFACE.app est une application Web légère pour la rédaction de visages. Il utilise le cadre de détection d'objets de réseau neuronal YOLOV5 pour exécuter la détection de visage dans un navigateur Web afin que les photos ne quittent jamais l'appareil d'un utilisateur.
Stealth Wear est une vision de la mode qui aborde la montée de la surveillance, le pouvoir de ceux qui surveillent et le besoin croissant d'exercer davantage de contrôle sur la vie privée.
« Surveillance Chess » est une performance artistique pour un seul destinataire : l'opérateur de vidéosurveillance dans sa régie. Avant le début de la performance, il a un pouvoir total sur son système : il est l'observateur omniprésent de l'espace public devant sa caméra. Jusqu'à ce que !Mediengruppe Bitnik obtienne l'accès à son système prend le relais.
Fake News : Art, Fiction, Mensonge, une exposition réunissant les œuvres d’artistes français et internationaux qui alertent et interrogent sur la prolifération de fausses informations dans notre monde hyperconnecté tout en bousculant notre esprit critique.
Un débat radiophonique: Bruxelles policièrement surveillée.
Article qui parle du livre du sociologue Laurent Mucchielli, Vous êtes filmés ! Enquête sur le bluff de la vidéosurveillance.
À travers la métaphore du jardinage, ce livre offre un aperçu de la convergence de la nature et de la culture, de l'écologie, du climat et du respect de l'environnement, avec des thèmes tels que Arcadia, Control, Ecofascism, Guerilla Gardening, Queer Ecology
LA REPRÉSENTATION DE LA MORT DANS LE CINÉMA AMÉRICAIN.
Inventaire cinétique, boutique d’objets dingues, foutoir à gadgets filmiques, le petit magasin d’objets cinématographiques rassemble les produits, choses et machins que le cinéma nous offre et projette.
À une époque où la plupart des paysages urbains américains sont dominés par la signalisation créée par ordinateur, Sign Painters examine de près le passé, le présent et l'avenir prometteur de l'industrie de la peinture à la main aux États-Unis.
Conçus dans les années 70 à l'initiative de Jean-Claude Batz, sociologue et producteur, les Ateliers de Production, d’École et d’Accueil s'inscrivent dans une tradition qui font d'eux des lieux de liberté, de création, d'expérimentation et d'innovation cinématographiques.
Dans Virtual Unreality, le journaliste Charles Seife explique comment le numérique a permis à n’importe qui de prendre en otage l’information et de la manipuler.
Surveillance Index est une collection de cent livres liés à la photographie de surveillance.
Lexique ByeByeBinary.
La surveillance d’activités criminelles par la police est nécessaire. Mais la finalité des outils est-elle toujours bien respectée ? Ces outils répondent-ils aux impératifs légaux nationaux et internationaux ? Et avec quels garde-fous pour notre vie privée ?
Les VideoSculptures de Van der Auwera prennent une nouvelle position pour explorer les intersections de la vie numérique et physique et comment le filtrage des images dans la production, la diffusion et la digestion modifie à la fois...
Entretien avec Yaël Benayoun et Irénée Régnauld à l'occasion de la sortie de leur livre "Technologies partout, démocratie nulle part - Plaidoyer pour que les choix technologies deviennent l'affaire de tous".
« il y aura tellement d'adresses IP… tellement d'appareils, de capteurs, d'objets que vous portez, d'objets avec lesquels vous interagissez, que vous ne le sentirez même pas. Cela fera partie de votre présence tout le temps. 5Ici, la disparition est le contraire d'un arrêt d'Internet. C'est l'élimination de la possibilité de tuer, une garantie d'intégration totale, de continuité et de dispersion. Disparaître Internet, c'est dissoudre ses infrastructures dans les matérialités mêmes qui composent la vie contemporaine et le monde. Internet = un nouvel élément chimique. Un œil toujours GoogleGlass. Une surface dont l'interactivité ne faiblit jamais. Une ville transparente où vos données personnelles sont votre passerelle vers la culture et le divertissement.
Laboratoire d'innovation numérique de la CNIL
Numéro de la revue Back Office #4:Suivre
le mouvement qui traite du design graphique animé au sens large, depuis le GIF animé, en passant par les génériques de télévision, jusqu’aux animations procédurales et aux identités visuelles cinétiques.
Vidéo archive de l'INA de 1995 parlant du système Internet. Ce système y est décrit comme un réseau télématique mondial accessible depuis des écrans de visualisation.
Le collective Technopolice présente une installation cartographique dans la vitrine de Constant.
L'association Technopolice se renseigne et lutte contre les technologies de surveillance policière mise en place dans les villes
Les caméras de surveillance sont partout. Au nom de la lutte contre le terrorisme, l'Europe, les États-Unis et surtout la Chine ont pris part à la course alarmante des technologies de surveillance. Nous sommes suivis, localisés, détectés.
Up est une collection de photographies de moments rares, lorsqu'un objet ou une personne est EN HAUT dans les airs - sautant, sautant, volant, planant, sautillant, sautant, tombant, plongeant - défiant la gravité pendant quelques secondes dans le temps.
Répertoires de formes et objets.
Annuaire en ligne qui conçoit des initiatives éducatives qui utilisent des perspectives et des pédagogies féministes dans le but d'explorer de nouvelles méthodes alternatives d'apprentissage, d'enseignement et de pratique du design.
depatriarchise design est une plate-forme de recherche en design travaillant sur différents formats de médiation. Notre pratique d'investigation et d'activisme est enracinée dans le féminisme intersectionnel.
Rassemblement d'article traitant de la question du genre et du design.
The Feminist Findings Zine dévoile des histoires oubliées de l'édition féministe
Independent Voices est une collection numérique en libre accès de journaux, de magazines et de revues de presse alternative, tirée des collections spéciales des bibliothèques participantes.
Une plateforme féministe pour la politique du design.
Si d’une manière générale la conception d’un livre peut se satisfaire du temps et de l’attention accordés par un designer, celle d’un livre scolaire nécessite davantage.
Velvetyne est une fonderie où sont conçu et distribuer des polices de caractères gratuites et open source.
bibliothèque numérique libre dans laquelle sont enregistrées toutes les typographies créées par les étudiants de l’option graphisme du 75. Chaque année de nouvelles créations vont voir le jour et vont alimenter cette collection. C’est un outil très utile pour les étudiants de l’option et leurs projets mais également pour tout ceux intéressés par la typographie.
Documentaire sur wikipédia. Il y a vingt ans, Wikipédia naissait avec l'ambition de démocratiser radicalement la production de savoirs. La promesse a-t-elle été tenue ?
Bidouiller le réseau téléphonique américain pour communiquer gratuitement avec ses potes, organiser la révolte sur les ordinateurs des campus américains, ou partager son savoir bien avant l’arrivée de Wikipédia : hackers, geeks, militants ou utopistes, une série qui retrace les grandes innovations totalement illégales et géniales qui ont façonné l’Internet d’aujourd’hui.
Blog qui rassemble des impressions réalisés avec du CSS, avec de mises en page génératives ou des outils de publication alternatifs.
Composition de l'artiste Raphaël Bastide réalisée avec des animations et des transitions CSS. La page est composée de 31 éléments <time>, qui sont stylisés individuellement jour après jour.
L’histoire d’un pylône construit en Belgique par l’armée américaine et qui ne sert plus à rien. Enfin, on croit qu’il ne sert plus à rien. Mais en fait, on lui trouve une nouvelle utilité. Une utilité que certains sont prêts à payer très cher.
Depuis le mois de novembre 2001, l'artiste Timothée Rolin s'impose naturellement et quotidiennement de se prendre en photo. Toutes ces photos sont archivées et indexées (par mots-clés, personnes, lieux etc) dans une base de données et retracent ainsi sa vie au quotidien dans ses moindres détails. Une autre façon d'apréhender, d'approcher l'histoire d'un réseau.
Un voyage à travers le temps et le monde pour comprendre la manière dont l’écriture a façonné les sociétés humaines au cours des millénaires.
Le travail d'affiches sérigraphiés de la graphiste Félicité Landrivon.
Pièce artistique à partir de la photographie servant de fond d’écran par défaut de Windows XP est considérée comme l’image la plus vue du monde.
Le Tour du monde en instantané regroupe différentes séries de photographies opérant une objectivation du paysage sur un axe donné du globe terrestre (méridien ou parallèle). Chaque image est le fruit de la fusion de centaines de captures prises tout autour de la terre selon un protocole précis. Sortes d’image moyenne de tous les paysages possibles pour chaque axe, elles donnent à voir une persistance rétinienne d’un monde dont on aurait pu faire le tour le temps d’un clin d’œil.