La surveillance d’activités criminelles par la police est nécessaire. Mais la finalité des outils est-elle toujours bien respectée ? Ces outils répondent-ils aux impératifs légaux nationaux et internationaux ? Et avec quels garde-fous pour notre vie privée ?
Les VideoSculptures de Van der Auwera prennent une nouvelle position pour explorer les intersections de la vie numérique et physique et comment le filtrage des images dans la production, la diffusion et la digestion modifie à la fois...
Laboratoire d'innovation numérique de la CNIL
Vidéo archive de l'INA de 1995 parlant du système Internet. Ce système y est décrit comme un réseau télématique mondial accessible depuis des écrans de visualisation.
Le collective Technopolice présente une installation cartographique dans la vitrine de Constant.
L'association Technopolice se renseigne et lutte contre les technologies de surveillance policière mise en place dans les villes
Les caméras de surveillance sont partout. Au nom de la lutte contre le terrorisme, l'Europe, les États-Unis et surtout la Chine ont pris part à la course alarmante des technologies de surveillance. Nous sommes suivis, localisés, détectés.
Bidouiller le réseau téléphonique américain pour communiquer gratuitement avec ses potes, organiser la révolte sur les ordinateurs des campus américains, ou partager son savoir bien avant l’arrivée de Wikipédia : hackers, geeks, militants ou utopistes, une série qui retrace les grandes innovations totalement illégales et géniales qui ont façonné l’Internet d’aujourd’hui.
Depuis le mois de novembre 2001, l'artiste Timothée Rolin s'impose naturellement et quotidiennement de se prendre en photo. Toutes ces photos sont archivées et indexées (par mots-clés, personnes, lieux etc) dans une base de données et retracent ainsi sa vie au quotidien dans ses moindres détails. Une autre façon d'apréhender, d'approcher l'histoire d'un réseau.