Par Xavier de La Porte. "Le code a changé" parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ?
"Tout va trop vite mon bon Monsieur", une critique de l'accélération technologique avec Hartmut Rosa
"tout va trop vite", "on est toujours pressé", "on n’a plus le temps de rien"… Et, pour illustrer cette impression, on cite pêle-mêle le rythme de travail, les technologies qui changent tout le temps, les transports qui rapprochent les villes, les modes qui passent en deux mois, l’injonction à se réinventer sans cesse etc. etc.
Un débat radiophonique: Bruxelles policièrement surveillée.
L’histoire d’un pylône construit en Belgique par l’armée américaine et qui ne sert plus à rien. Enfin, on croit qu’il ne sert plus à rien. Mais en fait, on lui trouve une nouvelle utilité. Une utilité que certains sont prêts à payer très cher.
C’est un des lieux communs les plus courants sur notre époque : "tout va trop vite", "on est toujours pressé", "on n’a plus le temps de rien"…
Un podcast dédié aux coulisses des métiers du livre.
Le poète et professeur américain, Kenneth Goldsmith, milite pour une nouvelle écriture, à l'âge numérique, faite de copier-coller et de codes informatiques.
“Le code a changé” parle de numérique. Mais comment ? Pourquoi ? Et en quoi toutes ces technos changent quelque chose à nos vies ? Xavier de la Porte tourne autour de la question avec ses invités dans ce podcast original.
Pourquoi les personnes qui aujourd’hui inventent, codent, designent, programment les logiciels, les algorithmes, les applications, et les machines que nous utilisons tous les jours sont-elles en très grande majorité des hommes ?