Pièce artistique à partir de la photographie servant de fond d’écran par défaut de Windows XP est considérée comme l’image la plus vue du monde.
Le Tour du monde en instantané regroupe différentes séries de photographies opérant une objectivation du paysage sur un axe donné du globe terrestre (méridien ou parallèle). Chaque image est le fruit de la fusion de centaines de captures prises tout autour de la terre selon un protocole précis. Sortes d’image moyenne de tous les paysages possibles pour chaque axe, elles donnent à voir une persistance rétinienne d’un monde dont on aurait pu faire le tour le temps d’un clin d’œil.
Texte issu de la conférence Lax de l'artiste Ryan Gander à la Whitechapel Gallery, Londres.
Le projet Google Earth Movies consiste en une série d'adaptations interactives de séquences emblématiques provenant de films célèbres, créées et jouées dans le logiciel Google Earth.
Collection d'image Google Earth en carte postale.
Navigation, destination, hébergeur, site : Internet est criblé de ce langage du voyage et de la déambulation. Le sociologue Stéphane Hugon a tenté de sonder dans les imaginaires passés, ce qui constituait notre errance en ligne.
Nine Eyes of Google Street View est à la fois un projet d'archives et une méditation conceptuelle sur l'état de la photographie à une époque de création automatique d'images à grande échelle.
En 2008, Jon Rafman a commencé à collecter des captures d'écran d'images de Google Street View.
Triste Tropique, Topographies of Sadness est le premier atlas de nos sombres émotions. Initiée sur le compte Instagram Sad Topographies, au succès et au rayonnement internationaux, cette collection de 89 cartes - toutes issues du service cartographique d’un célèbre moteur de recherche - trouve en n une forme solide dans nos bibliothèques.