Surveillance Index est une collection de cent livres liés à la photographie de surveillance.
Depuis le mois de novembre 2001, l'artiste Timothée Rolin s'impose naturellement et quotidiennement de se prendre en photo. Toutes ces photos sont archivées et indexées (par mots-clés, personnes, lieux etc) dans une base de données et retracent ainsi sa vie au quotidien dans ses moindres détails. Une autre façon d'apréhender, d'approcher l'histoire d'un réseau.
Pièce artistique à partir de la photographie servant de fond d’écran par défaut de Windows XP est considérée comme l’image la plus vue du monde.
Le Tour du monde en instantané regroupe différentes séries de photographies opérant une objectivation du paysage sur un axe donné du globe terrestre (méridien ou parallèle). Chaque image est le fruit de la fusion de centaines de captures prises tout autour de la terre selon un protocole précis. Sortes d’image moyenne de tous les paysages possibles pour chaque axe, elles donnent à voir une persistance rétinienne d’un monde dont on aurait pu faire le tour le temps d’un clin d’œil.
Texte issu de la conférence Lax de l'artiste Ryan Gander à la Whitechapel Gallery, Londres.
Livre sur la pratique du graphiste Ed Fella.
Le projet de Timothée Rolin dans lequel de manière presque compulsive, il a systématiquement pris en photo tout ce qui l'entoure : objets, amis, lieux, comme pour rendre compte de tous mes faits et gestes.
Site atlas photographique de formes dans l'architecture par Eric Tabuchi.