THÉORICIENS·X·NES#
Marshall McLuhan (1891-1980)#
Philosophe, sociologue, professeur de littérature anglaise et théoricien de la communication. McLuhan est un des fondateurs des études contemporaines sur les médias et leur influence sur la société.
- La Galaxie Gutenberg : la genèse de l'homme typographique (trad. Jean Paré), Montréal, HMH, 1967. Titre original : (en) The Gutenberg Galaxy: The Making of Typographic Man, University of Toronto Press, 1962.
- Pour comprendre les médias, Seuil, coll. Points, 1968, 404 p. (titre original :(en) Understanding Media: The Extensions of Man, McGrawHill, New-York, 1964.)
- Message et Massage, un inventaire des effets, Paris, Jean-Jacques Pauvert, 1968, 160 p.(titre original:(en) The Medium is the Massage: An Inventory of Effects, Bantam Books, New York,1967.)
Pour McLuhan, il y a 5 notions clés à retenir sur le média
- Le village global
- Le message c’est le médium
- Le prolongement du corps humain
- Le média chaud et média froid
- La tétrade des effets des médias
Le village global
- Le village global ou le village planétaire est une expression de McLuhan pour qualifier l’effet de la mondialisation, médias, technologies de l’information et de la communication.
- D’après lui, il y aurait qu’une seule culture comme si le monde était un même village, où il serait facile d’acquérir les mêmes informations de tout événement n’importe où dans le monde.
- Tout en étant dans un monde virtuelle, “ce village” vie au même rythme et dans le même espace, partageant des informations instantanément. Ceci aboutirait comme le définit McLuhan à une seule culture, une seule langue, etc...
Ce village planétaire possède 4 caractéristiques
- l’interactivité
- la communauté
- la variété
- la vitalité
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Quand McLuhan dit en 1964 "Le message c’est le médium" il dit que:
- Les nouvelles technologies changent totalement le monde dans lequel nous vivons.
- Nous ne cherchons même plus à acquérir par la pratique certaines choses que nous pouvions faire tout seul, l’électronique crée un milieu nouveau délaissant l’ancien milieu qui demandait plus d'effort que maintenant où tout nouvelle technologie nous facilite la vie.
- Cela engendre une dépendance et montre aussi un savoir perdu au profil de la nouvelle technologie. Par conséquent, le monde devient de plus en plus fainéant, à une tendance à se renfermer sur nous mêmes, et de moins faire les choses “en communauté” car ces évolutions technologiques réduisent les efforts et le nombre de personnes mobilisées pour les faire.
Influence Médias -- comportement humain
En effet, ce que dit McLuhan est que le « message » passant par le prisme du médium ou d’une technologie, provoquera un changement d’échelle, de rythme ou de modèles pour les hommes.
McLuhan prend l'exemple du chemin de fer qui pour lui n’a pas apporté le mouvement, le transport, la roue ni la route aux hommes, mais il a accéléré et amplifié l’échelle des fonctions humaines existantes, créé de nouvelles formes de villes et de nouveaux modes de travail et de loisir.
Le chemin de fer est un média qui permet de voyager plus vite, de passer moins de temps pour aller d'un endroit à un autre. Il changer les vies, le travail, les informations et les loisirs.
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