Introduction, 19.09.22#
Quelques questions#
Qu'est ce que nous évoque le terme Théorie des médias ?
Qu'est ce nous imaginons pour ce cours ? Quelles attentes ? Et pourquoi faire ce cours en école d'Art ?
Formes du cours#
Je vais essayer pour ce cours de varier les formes d'interaction et de transmission. Je valoriserais la participation, la présence et la prise de risque. J'essayerais de vous proposer différentes formes pour appréhender les contenus
Les grandes notions, activités et contenus abordées#
- Histoire des médias
- Découverte des courant Net Art, Post Internet.
- Artiste ou designer qui travail et questionne les médias.
- Dispositifs nouveaux médias dans les expositions.
- Études de cas ou anecdotes médias-medium.
- Médias et découverte de penser fondatrices (McLuhan, Wiener, Ada Lovelace, Kitler, Debray, Kay, Debord, Baudrilard, etc.)
- Des Présentations
- Des lecture commune
- Visionnage de film ou extrait vidéo
- Présentation d'artiste, textes ou notion en groupe
- Questionnement sur nos usages techno-culturelle et socio-numérique
- En vrac quelques questions que nous pourrions aborder: Numérique mais de quoi parlons nous ? - Amour et Numérique - Télétravail et la ZoomFatigue - Économie de l'attention - Des histoires algorithimiques et des algorithmes sans histoires - Internet & Économie (Bitcoins, NFT) - Où se trouve le nuage ? - Écologie et dématérialisation numérique ?
Projet du quadrimestre: Fables informatiques et numériques#
Comprendre les termes#
- Théorie des Médias ?
- Médias ?
- Media ?
- Medium ?
- Intermédiaire ?
- Interfaces ?
Théorie des médias ?#
- La théorie des médias c'est peut être s'intéresser aux nouveaux intermédiaires, multidirectionnels, en constante évolution.
- La théorie des médias c'est peut être se questionner sur le support, c’est à dire le médium qui permet d’envoyer ou de recevoir une information.
- La théorie des médias c'est peut être se analyser le transit d’une information par les réseaux numériques.
- C'est peut être se préoccuper particulièrement aux passages,à la diffusion, à la circulation de l’information en observant par exemple les nouveaux intermédiaires et leurs interactions avec d’autres intermédiaires généralement appelés classiques ou anciens.
- La théorie des médias c'est peut être explorer les nouvelles pratiques d’échanges des réseaux numériques (les nouveaux usages, les nouveaux modes d’écriture et de publication.
- La théorie des médias etc.
Qu'est ce qu’est un média ?#
- Ce mot polysémique est utilisé pour parler du médium, du support de diffusion, d’un moyen d’expression pour transmettre un message ou d’un groupe d’information ou de communication.
- Il est possible de considérer média au sens d’intermédiaire, du latin intermedius (entre-milieu) c’est à dire l’objet qui permet l’échange d’informations entre les hommes.
- Un intermédiaire a une temporalité, il n’est pas invisible ou transparent, selon Yves Citton, il a une « épaisseur propre »*, c’est un médiateur. Un intermédiaire c’est un passeur qui interprète des données.
Tentatives de définitions#
« Extensions of man / Prolongement de l’humain » Marshall McLuhan, Pour comprendre les média (1964), Seuil, 1968, p.21
« Aujourd’hui, après plus d’un siècle de technologie de l’électricité, c’est notre système nerveux central lui-même que nous avons jeté comme un filet sur l’ensemble du globe » Marshall McLuhan, Pour comprendre les media (1964), Seuil, 1968, p.21
« Le contenu d’un médium est toujours un autre médium » Marshall McLuhan, Pour comprendre les media (1964), Seuil, 1968, p.26
« Le message, c’est le médium » Marshall McLuhan, Pour comprendre les media ( 1964), Seuil, 1968, p.27
« Les trucs et bidules susceptibles de modifier les relations sensibles de l’homme à l’homme en modifiant leur temps et leur espace vécu » Régis Debray, « Histoire des quatre M », Les Cahiers de médiologie. Une anthologie, Paris, CNRS, 2008, p.19
« Distinction entre « matière organisée » et « organisation matérielle » Régis Debray, « Histoire des quatre M », Les Cahiers de médiologie. Une anthologie, Paris, CNRS, 2008, p.19
« Tous les media techniques ont pour fonction soit d’enregistrer, soit de transmettre, soit de traiter des signaux ; [...] l’ordinateur (en théorie depuis 1936, en pratique depuis la deuxième guerre mondiale) est le seul medium qui combine ces trois fonctions. » Friedrich Kittler, Optical Media (2002), Cambridge, Polity Press, 2010, p.26. Paris, L’Harmattan, 2015
« Les media sont devenus des modèles privilégiés pour rendre compte de la façon dont se forme notre compréhension de nous-mêmes, précisément parce que leur but déclaré est de défier et de contourner notre compréhension de nous-même. » Friedrich Kittler, Optical Media (2002), Cambridge, Polity Press, 2010, p.35. Paris, L’Harmattan, 2015
« Les media déterminent notre situation. » Friedrich Kittler, Gramophone, film, typewriter (1985), Dijon, Les Presses du reel, 2017, p.29.
« Des espaces d’action pour des tentatives construites visant à connecter ce qui est séparé. » Siegfried Zielinski, DeepTime of the Media.MIT Press,2006, p.7
« Ce qui définit les media techniques, c’est l’interruption de toutes les boucles de feedback entre le corps et ses doubles (que ce soit son image dans le miroir, dans l’image que chacun se fait de son corps ou dans l’oeil approbateur d’autrui. » Friedrich Kittler, Optical Media (2002), Cambridge, Polity Press, 2010, p.181. Paris, L’Harmattan, 2015
[...] « Est un medium ce qui peut simuler dynamiquement les détails de tout autre medium, y compris de media qui ne peuvent pas exister physiquement. Ce n’est pas un outil, même s’il peut opérer comme de nombreux outils. » Alan Kay, « Computer Software », Scientific American, Sept.1984, p.52.
[...] « C’est le premier métamedium, et en tant que tel il a des degrés de liberté de représentation et d’expression jamais encore atteints et encore à peine explorés à ce jour. » Alan Kay, « Computer Software », Scientific American, Sept.1984, p.52.
« Les media sont devenus des modèles privilégiés pour rendre compte de la façon dont se forme notre compréhension de nous-mêmes, précisément parce que leur but déclaré est de défier et de contourner notre compréhension de nous-même. » Friedrich Kittler, Optical Media (2002), Cambridge, Polity Press, 2010, p.35. Paris, L’Harmattan, 2015
« Notre culture veut à la fois multiplier ses media et effacer toute trace de médiation; idéalement elle veut effacer ses media par le fait même de les multiplier » Jay David Bolter & Richard Grusin, Remediation. Understanding New Media, Cambridge MA, MIT Press, 2000, p.5.
« Un appareil «est un jouet complexe, tellement complexe que ceux qui jouent avec lui ne peuvent le percer à jour. Jouer avec lui consiste à combiner les symboles que renferme son programme – ce programme étant enregistré par un métaprogramme et le résultat du jeu étant constitué par d’autres programmes encore.» Vilém Flusser, Pour une philosophie de la photographie, trad. J. Mouchard, Belval, Circé, 1996, p. 40-41.
[...] « Tandis que les appareils entièrement automatisés peuvent se passer de toute intervention humaine, nombre d’autres appareils requièrent l’homme comme joueur et fonctionnaires. » Vilém Flusser, Pour une philosophie de la photographie, trad. J. Mouchard, Belval, Circé, 1996, p. 40-41.
« Les appareils sont des dispositifs techniques, et la technique est l’application de connaissances scientifiques à des phénomènes. Les connaissances scientifiques, ce sont celles qu’on acquiert en prenant une distance méthodique en face des phénomènes.» Vilém Flusser, La civilisation des medias , Belval, Circé, 2006, p.62.
[...] « C’est pourquoi les appareils sont des dispositifs dans lesquels la distance scientifique par rapport aux phénomènes est détournée vers la technique. » Vilém Flusser, La civilisation des medias , Belval, Circé, 2006, p.62.
**[...] « En d’autres termes: dans ces dispositifs, l’abstrait est utilisé pour produire du concret. Dans le cas de la photographie, par exemple, des équations mathématiques sont converties en images.
[...] « Les images anciennes sont des abstractions subjectives tirées de phénomènes, alors que les images techniques concrétisent des abstractions objectives. » Vilém Flusser, La civilisation des medias , Belval, Circé, 2006, p.62.
« Les media consistent moins en médiations ou en communications entre humains, qu’en un milieu d’engagement ou de relationalité pour des objets, des vecteurs, des agentivités et des processus qui entrent dans la sphère humaine. » Matthew Fuller, Media Ecologies. Material Energies in Art and Technoculture, Cambridge MA, MIT Press, 2005 .
[...] « Les media fonctionnent comme une écologie dans la mesure où ils sont constitués par des circulations d’énergies, de fonctions, etc., dont ils redistribuent des forces, qui sont non seulement d’ordre technologique, mais aussi esthétique, économique et chimique. » Matthew Fuller, Media Ecologies. Material Energies in Art and Technoculture, Cambridge MA, MIT Press, 2005 .