Nous parlons d’internet, du Web, de navigateur, de moteur de recherches, de serveur local et distant, de cloud, de data center, de protocole, de Http, de FTP, de langage bas niveau ou haut niveau, langage descriptif, etc.

en-local2.svg

« Internet se trouve potentiellement en tout lieu, mais il est unique. Il est le concept et la chose. Sa force c'est précisément d'être un espace commun unique, mais mondial. »

Boris Beaude, Internet, changer l’espace changer la société

« Si nous avons accès aux contenus du monde entier depuis nos ordinateurs et nos smartphones, internet reste très local dans ses usages et s’adapte aux réalités de chaque espace. »

Frédéric Martel, Smart: Enquête sur les internets

« Internet n’abolit pas les limites géographiques traditionnelles, ne dissout pas les identités culturelles, n’aplanit pas les différences linguistiques : il les consacre. »

Frédéric Martel Smart: Enquête sur les internets

« Des espaces plus sécurisés qu’un aéroport, des machineries assourdissantes, des infrastructures redondantes, des architectures complexes pour gérer les systèmes électriques et hydrauliques pour en assurer le fonctionnement et le refroidissement… »

Hubert Guillaud, Internet machine













Nous utilisons le Web et internet tous les jours mais qu'est-ce qui les différencie ?

Le Web est une partie d'internet (réseau de tout les réseaux)

Internet, des réseaux de réseaux

en-global2.svg

On désigne par « internet » un réseau constitué de plusieurs routeurs, auquel sont connectés des ordinateurs. Un routeur est une machine capable de centraliser les demandes de connexion de plusieurs machines et de leur redistribuer le résultat de ces demandes vers ces machines.

plan_routeur-d1147.jpg

Alors comment est-on arrivé à l'internet d'aujourd’hui ?

Pour Bruce Schneier,

« Son histoire est un accident fortuit résultant d’un désintérêt commercial initial, d’une négligence gouvernementale et militaire et de l’inclinaison des ingénieurs à construire des systèmes ouverts simples et faciles. »

Bruce_Schneier_at_CoPS2013-IMG_9247.jpg

Ainsi, il est préférable de retenir qu’il y a eu plusieurs recherches en parallèles qui nous ont permit d’avoir l’internet d’aujourd'hui.

Tout commence avec Paul Baran, chercheur de 1964 qui travaillait pour un des sous-traitant de la DARPA (agence de defense armée américaine) et qui imaginait des réseaux.

L’enjeu de départ était d’avoir une robustesse de réseau pour permettre d’éviter les dégradations de la communication et la disparition de certains points du réseau en cas de conflit armé notamment. Il propose l’idée d’un réseau hybride d’architectures étoilées et maillées permettant la perte d’un de ses nœuds.

baran-96bbc.jpg

Ces propositions sont augmentées en 1968 avec la première démonstration d’un travail en réseau par Douglas Engelbart devenu une des figures impressionnantes de la création d’ARPANET.

fellow-douglas-engelbart-english-ergo-setup.jpg

Un peu plus tard, le Français Louis Ponzin, qui reprendra les réseaux de Baran et proposera un protocole d’envois de paquets.

Les paquets se déplaçant de façon dynamique, en cherchant le chemin le moins encombré, et en patientant si toutes les routes sont encombrées, reconstituant l’information complète. Ce protocole est perfectionner par Vint cerf.

Louis Pouzin, fût donc l’un des pionniers des réseaux, dans cette interview, il revient sur le développement des réseaux en France, et sur la naissance d’Internet. Il évoque entre autre, au travers de son expérience, l’avenir du web.

Plusieurs protocoles sont à l’origine employés, ce qui rend difficile la communication entre les différents points du réseau. Le protocole TCP/IP a été inventé pour s’imposer à tout le réseau d’ARPANET. Testé en 1977, il sera de fait imposé début 80’.

Le reseau TCP/IP / IP / DNS

idiot10.svg

idiot11.svg

Une machine connectée à Internet, a une adresse sous la forme par exemple: 192.168.0.1.

Un ordinateur, un serveur, un routeur a un IP. Pour scanner un IP -> https://ping.eu/traceroute/

router-ping.png

Distant / Local

Ordinateur - Data center

WORLD BRAIN from Stéphane Degoutin Gwenola Wagon.

LE WEB

Berneers Lee a mis en place avec Robert Caillau le premier serveur utilisant le protocole http, qui a jeté les bases de son protocole et de son langage.

B5FBB89E-6314-478B-80496FBE53AF8591_source.webp

Les bases du web : l’Hypertexte

New-Mobile-Hyperlink-Allows-Apps-To-Interact-Like-Webpages.jpg

Le web utilise les www et son protocole est le htpp/ Htpps. Ils existent d’autres protocoles smtp (mail), ssh, etc.

L'http (hypertext transfer protocol) permet de recevoir des fichiers, de serveur à client.

schema-requete-http.jpg

Navigateur / Moteur de Recherche

Le navigateur est un outil permettant d’interpréter des langages descriptifs. Un navigateur pour afficher une page utilise le protocole HTTP-HTTPS.

- Le navigateur, sur la machine “client”, envoie une requête http au serveur

- Le serveur reçoit la requête par son programme “http” et renvoie la page html au client

- Le navigateur reçoit la page html et l'interprète pour l'afficher visuellement

Microsoft-wants-to-protect-your-text-when-you-are-typing-in-Incognito-Mode.jpg

Le web emprunte un vocabulaire de l'exploration

La frontière est un terme géographique. Sur internet cohabite un vocabulaire ou champ lexical qui nous ramène à la notion d'exploration. Nous surfons dans l'espace internet, nous naviguons de site en site qui sont eux-mêmes héberger dans des baies de stockage (nommées aussi centres de données) au limite, au lieu, au déplacement.

Safari_browser_logo.svg

Navigation, destination, hébergeur, site : Internet est criblé de ce langage du voyage et de la déambulation.

Quelques mots:

errance2.jpg

Dans un de la revue Strabic, Loup Cellard parle du livre de Stéphane Hugon Circumnavigation, qui revient sur l’imaginaire du voyage dans l’expérience internet.

Le Géoblocking

Sur internet, il existe des multitudes de frontières, de limite défini par l'emplacement de l’utilisateur est calculé à l’aide des techniques de géolocalisation, telles que la vérification de l’adresse IP de l’utilisateur.

1280px-Geolocation.png

Le résultat de cette vérification est utilisé pour déterminer si le système accepte ou refuse l’accès au contenu lié à sa région.

Not-available.jpg

Internet Archive

Internet Archive fut fondée en 1996 par Brewster Kahle. En raison de leurs objectifs — la préservation de la connaissance humaine et l'accessibilité des collections à tous —, les fondateurs de IA comparent ce projet à celui plus ancien de la bibliothèque d'Alexandrie. (source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Internet_Archive)

Movie-on-Internet-Archive-696x470.png