Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

outils_numeriques-mons-b3-2019 [2019/08/02 17:37] (Version actuelle)
documentation créée
Ligne 1: Ligne 1:
 +====== PE2 et PE3 Communication Visuel / Art Numérique ARTS² → Édition Numérique ======
 +
 +Cours mené avec [[http://​www.etienneozeray.fr/​| Étienne Ozeray]]
 +
 +===== Objectifs =====
 +
 +Ce cours vise à explorer et interroger des pratiques numériques,​ des outils de mise en page et toutes formes éditoriales hybrides, théoriques et techniques.
 +
 +Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une conscience de leurs usages numériques,​ de les ouvrir à des outils adéquats et/ou alternatifs à leurs pratiques et de leur donner des méthodes pour mieux les comprendre et les maîtriser.
 +
 +Durant ce cours sera abordé la question de l’outil et des méthodes d’édition hybrides dans le but de créer une relation hybride et complémentaire entre le design pour les écrans et celui destiné à être imprimé. ​
 +
 +Plutôt que d’opposer ces deux facettes, l’objectif sera de comprendre tant les relations sémantiques et esthétique que les exigences spécifiques qu’il existe entre ces deux supports. Pourquoi ne pas par exemple penser un objet éditorial imprimé à partir d’un site web?
 +
 + ===== Contenu ​ =====
 +
 +  * Sensibiliser au fait que la mise en page d’objets éditoriaux ne suit pas forcément un principe linéaire. ​
 +  * Questionner l'​intérêt de la logique de mise en page conventionnelle sur un logiciel où chaque page succède à l’autre de manière narrative, fonctionnelle et efficace. ​
 +  * Montrer d’autres systèmes et outils où l’aspect génératif et/ou structurel diffère et pouvant apporter à l’étudiant des problématiques supplémentaires potentiellement bénéfiques à sa pratique.
 +  * Permettre aux étudiants de trouver des outils nouveaux et complémentaires à leurs pratiques et leur donner des méthodes de maîtrise et de compréhension. ​
 +  * Interroger l’utilisation de ses outils de mise en page, de manière théorique et technique, pour en avoir une conscience poussée de leur utilisation.
 +  * Développer son autonomie et sa propre méthode de travail pour proposer des objets atypiques et variés. Ne pas être dépendant d’une technique, mais plutôt apprendre à en découvrir de nouvelles et à se les approprier.
 +  * Appréhender notre environnement numérique et acquérir une culture numérique dans les domaines du design graphique et artistique.
 +  * Saisir la diversité de création à partir des médias numériques contemporains,​ dû autant à la richesse et à la multiplication des outils de création possibles, qu’à la pluralité des objets créés aux croisements entre imprimés et numériques.
 +  * Comprendre les conséquences des contraintes techniques (machine, format, etc.) ou de la temporalité liée aux systèmes (sociaux ou informatiques),​ le résultat d’appropriation,​ de (dé)contextualisation,​ de manipulation,​ de formation ou des processus algorithmiques contenus dans les programmes.
 +
 + ===== Méthodes ​ et contexte =====
 +
 +Nous allons travailler avec les étudiants sur la thématique de l’archive / archivage. La question de l'​archive,​ au niveau technique et théorique, est un enjeux pour de futur artiste ou graphiste évoluant dans un monde numérique. Nous allons à travers ce thème pouvoir aborder la culture numérique, l’expérimentation d’outils et des questions de mise en page ou de mise forme de données ou documents. S'​interroger sur l'​organisation,​ le traitement et la transmission de contenu.
 +
 +Dans ce contexte actuel de surinformation,​ l'​archive va permettre de soulever les enjeux de manipulation de contenu et de savoir mais aussi permettre aux étudiants de donner des ressources, des outils critiques et d’avoir une conscience poussée en culture numérique et de gestion de données.
 +
 +''​Phases 1''​
 +
 +  * Présentation de travaux, références autour de la notion d'​archive
 +  * Propositions et découverte d’outils alternatifs et collaboratifs,​ méthode.
 +  * Dégager des problématiques autour de l'​archive
 +  * Travail en binôme ( binôme constitué Art Numérique / Communication visuelle) / suivi des projets.
 +
 +''​Phases 2''​
 +
 +  *  Finalisation des projets
 +  *  Exposition, restitution des projets
 +