Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Les deux révisions précédentes Révision précédente
Prochaine révision
Révision précédente
outils_numeriques-mons-b3 [2018/10/01 11:36]
documentation
outils_numeriques-mons-b3 [2018/10/01 12:14]
documentation
Ligne 5: Ligne 5:
 ===== Objectifs ===== ===== Objectifs =====
  
-  ​Ce cours vise à explorer et interroger des pratiques numériques,​ des outils de mise en page et toutes formes éditoriales hybrides, théoriques et techniques.+Ce cours vise à explorer et interroger des pratiques numériques,​ des outils de mise en page et toutes formes éditoriales hybrides, théoriques et techniques.
  
-  ​Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une conscience de leurs usages numériques,​ de les ouvrir à des outils adéquats et/ou alternatifs à leurs pratiques et de leur donner des méthodes pour mieux les comprendre et les maîtriser.+Le cours a pour objectif de permettre aux étudiants d’avoir une conscience de leurs usages numériques,​ de les ouvrir à des outils adéquats et/ou alternatifs à leurs pratiques et de leur donner des méthodes pour mieux les comprendre et les maîtriser.
  
-  ​Durant ce cours sera abordé la question de l’outil et des méthodes d’édition hybrides dans le but de créer une relation hybride et complémentaire entre le design pour les écrans et celui destiné à être imprimé. ​+Durant ce cours sera abordé la question de l’outil et des méthodes d’édition hybrides dans le but de créer une relation hybride et complémentaire entre le design pour les écrans et celui destiné à être imprimé. ​
  
- Plutôt que d’opposer ces deux facettes, l’objectif sera de comprendre tant les relations sémantiques et esthétique que les exigences spécifiques qu’il existe entre ces deux supports. Pourquoi ne pas par exemple penser un objet éditorial imprimé à partir d’un site web?+Plutôt que d’opposer ces deux facettes, l’objectif sera de comprendre tant les relations sémantiques et esthétique que les exigences spécifiques qu’il existe entre ces deux supports. Pourquoi ne pas par exemple penser un objet éditorial imprimé à partir d’un site web?
  
  ===== Contenu ​ =====  ===== Contenu ​ =====
Ligne 25: Ligne 25:
   * Comprendre les conséquences des contraintes techniques (machine, format, etc.) ou de la temporalité liée aux systèmes (sociaux ou informatiques),​ le résultat d’appropriation,​ de (dé)contextualisation,​ de manipulation,​ de formation ou des processus algorithmiques contenus dans les programmes.   * Comprendre les conséquences des contraintes techniques (machine, format, etc.) ou de la temporalité liée aux systèmes (sociaux ou informatiques),​ le résultat d’appropriation,​ de (dé)contextualisation,​ de manipulation,​ de formation ou des processus algorithmiques contenus dans les programmes.
  
- ​===== ​Méthode ​ et contexte =====+ ​===== ​Méthodes ​ et contexte =====
  
 Nous allons travailler avec les étudiants sur la thématique de l’archive / archivage. La question de l'​archive,​ au niveau technique et théorique, est un enjeux pour de futur artiste ou graphiste évoluant dans un monde numérique. Nous allons à travers ce thème pouvoir aborder la culture numérique, l’expérimentation d’outils et des questions de mise en page ou de mise forme de données ou documents. S'​interroger sur l'​organisation,​ le traitement et la transmission de contenu. Nous allons travailler avec les étudiants sur la thématique de l’archive / archivage. La question de l'​archive,​ au niveau technique et théorique, est un enjeux pour de futur artiste ou graphiste évoluant dans un monde numérique. Nous allons à travers ce thème pouvoir aborder la culture numérique, l’expérimentation d’outils et des questions de mise en page ou de mise forme de données ou documents. S'​interroger sur l'​organisation,​ le traitement et la transmission de contenu.