▥▩▥ LRDFV ▩▥▩

Le Laboratoire de Recherche ☄ et Développement ⟡ des Formes Visuelles ◌ avec Ivan Murit

Le workshop ↵

Le Laboratoire de Recherche et Développement des Formes Visuelles est le principal pôle des sciences expérimentales de l'image. La spécificité du centre est une approche transversale entre méthodes algorithmiques et percée poétique. La prise en compte de la psyché du scientifique en fait un lieu de recherche unique dans le monde des sciences. La liberté lyrique devient le cadre dans lequel se développe la rigueur scientifique classique.

Notre équipe travaille plus particulièrement sur l'évolution et la formation des images. Nous remontons la genèse des formes et des couleurs afin d'en saisir l'essence et les mécanismes.

Nos études croisent les sciences et l'approche personnelle et poétique. Ainsi, une part de l'humain se découvre au travers de formes rendues abstraites.

Lors de la première phase, nous allons donc étudier notre image à l'aide de technologies expérimentales et de produits plus ou moins dangereux. Nos techniques algorithmiques assisteront nos explorations et nos rêveries.

Cela nous permettra de décomposer les formes en particules élémentaires dans le but de mesurer leurs couches les plus profondes et les plus abstraites. Nous nous concentrerons sur le regard et nos sensations les plus fines pour démasquer les structures émises par les images dans le filtre de nos outils.

La seconde phase, non moins importante, visera à la transmission de nos découvertes. Ici, nous allons rendre explicites nos explorations et nos rêveries internes par l'organisation, la documentation et l'impression. Nos recherches dans le monde des âmes gagneront la clarté du mode physique.

L'état final des recherches sera présenté aux autres équipes du laboratoire lors d'un séminaire public, le 19 octobre à 18h. 1600

Quelques photos du workshops ↵

Étapes préalables au workshop à faire avant le 10 octobre et à déposer sur le FTP:

  • Constitution de groupes;
  • Choix d'une série d'images (série d'images de la même thématique);
  • Recherche et collecte d'images sur web, photo, typo, dessin, etc.: les images doivent être figuratives;
  • Capacité à expliquer le choix des images, de la série.

Vous déposerez sur le FTP une série d'images de bonne qualité (pas trop lourdes non plus !). J'ai créé un dossier dont voici le chemin absolu/romain/2018-2019/B2-graphisme/workshop-lrdfv. Vous devez créer un dossier au nom de votre duo, en respectant la nomenclature de la programmation informatique.

Quelques exemples: